Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Succession : lors d'une donation-partage, les enfants ne peuvent pas contester leur lot
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/03/2019 à 14:30

Succession : lors d'une donation-partage, les enfants ne peuvent pas contester leur lot

Succession : lors d'une donation-partage, les enfants ne peuvent pas contester leur lot

Dans le cadre d'une donation-partage, opération réalisée par les parents de leur vivant et selon leur seule volonté, les enfants ne peuvent pas contester leur lot. Leur seul droit est de ne pas participer et de ne rien recevoir.

Lorsque les parents font une donation-partage, les enfants n'ont pas le droit de contester leur lot même s'ils jugent l'opération inégalitaire. Il s'agit d'un partage fait par un ascendant de son vivant et selon sa seule volonté, a récemment rappelé la Cour de cassation*. Les bénéficiaires ne peuvent pas demander au juge de contrôler la valeur égalitaire des lots, ni de revoir le partage pour réaliser un partage judiciaire.

Accepter ou refuser

Le donateur partage comme il l'entend les biens qu'il donne et la seule possibilité de ses enfants est d'accepter ou de refuser leurs lots, a ajouté la Cour.

Dès lors que l'un des enfants a accepté son lot, le refus de certains n'a aucun effet sur la validité de la donation-partage. Les contestataires ne peuvent pas remettre en cause le droit de leur parent de faire un partage inégal, leur seul droit est de ne pas participer et de ne rien recevoir.

La donation remise en cause au moment de la succession ?

Cependant, en refusant, ils risquent de faire disparaître l'intérêt de l'opération. Selon les notaires, il y aura une remise en cause de la donation au moment de la succession du donateur, avec évaluation des biens au jour du décès. Or, l'intérêt d'une donation-partage est justement de ne pas être remise en question au moment de la succession et d'entraîner une réduction des droits de succession.

Les juges ont aussi précisé que le cas d'une donation avec un partage ultérieur ne change rien. Il s'agit toujours d'un partage fait selon la volonté des parents, et donc indiscutable par les enfants.

* Cass. Civ 1, 13.2.2019, B 18-11.642

6 commentaires

  • 20 mars 15:46

    "problèmes de riche" que tout le monde souhaiterait avoir ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

  • Sénégal : Sonko "interpelle" Diomaye Faye
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:50 

    Au Sénégal, Ousmane Sonko monte au créneau. Ce jeudi, lors du conseil national du Pastef, le parti au pouvoir, il s'en est ouvertement pris au Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Le Premier ministre sénégalais s'est aussi attaqué à ses adversaires ... Lire la suite

  • Loi Duplomb : nourrir la France... et la contaminer ?
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:43 

    Mardi l’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi dite Duplomb qui vise à "lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Elle est présentée comme l’une des réponses à la colère du monde agricole qui avait marqué l’hiver 2024. ... Lire la suite

Pages les plus populaires